École Saint Joseph

Un établissement dans lequel chacun peut trouver sa place

• L’école St-Joseph de Montregard est un établissement où les différences peuvent devenir richesses, où l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions est une priorité, où l’on veut oser la fraternité et la confiance, où chacun s’efforce d’avoir pour règle d’or : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux » St Exupéry.

• Etablissement Catholique qui propose catéchisme ou « heure « arc-en-ciel » : les familles choisissent et leurs convictions sont respectées.

• L’école compte 33 élèves, répartis en 2 classes à cours multiples : 21 en maternelles/CP et 12 en CE/CM. Il est donc très facile d’appliquer une pédagogie individualisée et de travailler par cycle.

• Le personnel : 1 ATSEM, 1 employée pour la garderie, 1 AVS travaillent aux côtés des deux enseignantes, professeurs des écoles. • Classe 4 jours/semaine : horaires des cours : 8 h 45 – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30.

• Les services proposés aux familles :
 – la garderie : à partir de 7 h 30 et jusqu’à 18 h 30,
 – la cantine : les repas sont pris sur place,
 – le ramassage scolaire.

• Une équipe de parents d’élèves dynamiques et motivés pour faire vivre l’école : l’APEL.

• Le projet pédagogique de l’année : « Connaître la biodiversité et l’action de l’homme sur les écosystèmes. Prendre en compte l’environnement pour agir en faveur du développement durable » Il est pluridisciplinaire et l’occasion de travailler en décloisonnement. Différentes actions vont venir l’étayer : élevages, plantations, sorties pédagogiques dans l’environnement proche, venue d’intervenants,…

École Saint Joseph de Montregard

• Actions pédagogiques diverses :
– Les APC ou aide personnalisée auprès d’enfants à besoins spécifiques,
– L’apprentissage de l’anglais du CP au CM2 et une sensibilisation dès la maternelle,
– La musique avec une professeur de musique,
– La natation : chaque année, un cycle de 12 séances est organisé pour les CE/CM. – Les élèves ont à leur disposition un équipement informatique récent et complet : tableaux blancs interactifs et ordinateurs.
– Des sorties scolaires novatrices et originales, souvent avec nuitées pour les enfants de MS à CM2, sont organisées chaque année. Un atout majeur : une nature à portée de mains !

En un clic